MODEL CLUB VELLAVE : site officiel du club d'aéromodelisme de CHASPUZAC - clubeo

3 décembre 2018 à 18:38

CR de l' assemblée générale 2018/2019

L'assemblée générale de notre club a eu lieu le 25 novembre 2018 dans les locaux du para-club (mis aimablement à notre disposition)

ELECTION DU BUREAU :

Président :                 Michel VEAUX                              pour la 17éme année

Vice-président :         Serge BROUSSARD                      pour la 1ère année

Trésorier :                 Christian ESCHENBRENNER       pour la 17éme année

Secrétaire :                 Pascal BERTHET                          pour la 4éme année

Sorties du club en 2018:

02 juin 2018 : journée avec Bas en Basset

23 juin 2018 : journée planeur en Saône et Loire

24 juin 2018 : interclub Massilly (71)

01 juillet 2018 : meeting les Martres de Veyres

03 juillet 2018 : Vol de pente à Macon

08 aout 2018 : interclub BAS en BASSET

26 aout 2018 : Démo à Montregard (à l’occasion de la foire à la brocante)

Prévisions pour l’année prochaine :

Patrouille de France le weekend du 6 et 7 juillet (à l’occasion du congrès des pompiers)

14 juillet : tour de France à BRIOUDE (aéroport occupé à l’occasion)

La loi drone :

• La loi introduit le principe de seuil de masse. Il a été défini par décret en mai 2018, et est fixé à 800 g, seuil en dessous duquel chacune des obligations ne s'applique pas.
  • La loi ne remet pas en cause la possibilité actuelle d'évoluer librement en dessous de 150 mètres sol hors zones réglementées et interdites ou hors espace public en agglomération
  • L’état a toujours indiqué sa volonté de faire un système d’enregistrement gratuit contrairement à certains autres pays qui ont mis des contraintes payantes sur les pratiques. La FFAM défend fermement cette position et n’acceptera pas de voir ce système devenir payant dans le futur.
  • En ce qui concerne le signalement lumineux, les textes ne sont pas encore sortis. Ils sortiront certainement courant 2019 avec application fin de la même année. Ils ne concerneront que les vols d’aéromodéles effectués de nuit, vols qui rappelons-le sont interdits sauf dérogations.
  • En ce qui concerne le signalement sonore, cette disposition ne sera certainement pas appliquée étant considérée comme contreproductive en matière de sécurité.
  • Un aéromodéliste qui possède plusieurs aéromodèles devra donc enregistrer chaque aéromodèles dépassant le seuil de masse qui sera retenu. Chacun de ces aéromodèles donnera lieu à attribution d'un identifiant spécifique. Cela permettra aux forces de l’ordre, lorsque le signalement électronique entrera en vigueur, d’évaluer plus précisément le risque que représente un aéronef.
  • La meilleure limitation de capacité dans le cas du vol à vue reste la vue du pilote, en conséquence après de longues discussions les textes portant dispositions pour cette partie de la loi ont été rédigés afin de tenir compte de notre proposition. Les aéromodèles pilotés à vue n’ont nullement besoin de limiteurs de capacité (embarqués ou non).

En résumé, quelles sont les vraies contraintes de la loi pour l’instant ?

Mise à jour : 20 novembre 2018

1-    Si la pratique de l’aéromodélisme est effectuée sur un site de vol déclaré à la DGAC - y compris s’il s’agit d’un site de vol de pente – la loi et ses textes d’application fixent deux contraintes :

1. suivi d'une formation ;
  2. enregistrement de chaque aéromodéle.

Les pratiquants du vol de pente ont donc tout intérêt à déclarer les sites qu’ils utilisent régulièrement et à oublier leur argument habituel qui visait à exprimer que pour vivre heureux, il fallait vivre caché.

2- Si la pratique de l’aéromodélisme est effectuée hors site de vol déclaré à la DGAC, les télépilotes qui utiliseront des aéromodèles d'une masse supérieure aux seuils définis par voie réglementaire auront trois obligations à respecter :

1. suivi d'une formation ;
  2. enregistrement de chaque aéromodéle ;
  3. emport sur chaque aéromodéle d'un dispositif de signalement électronique.

Les arrêtés mettant en application l’enregistrement et la formation ont été publiés le 26 octobre 2018 et entrent en vigueur à compter du 26 décembre 2018.

Il est donc nécessaire pour ceux qui veulent désormais utiliser un aéromodèle de plus de 800g de suivre le module de formation FFAM (ou celui de la DGAC) et d’enregistrer ses aéromodèles sur le site de la DGAC.

Tous les pratiquants sont tenus de respecter les réglementations en vigueur. Ce sont des dispositions individuelles qui concernent les pratiquants et qui ne sont pas de nature à mettre en cause les dirigeants. Il est fort probable que des contrôles soient effectués par les forces de l’ordre.

Questions diverses :

J’ai été contacté par le Gendarmerie d’Aulnat pour connaitre les pratiquants de vol en immersion (FPV) dans notre club.

Ne pas oublier de visiter

DELIVRANCE  DES LICENCES 2019

Le club comptait pour l’année 2018 : 20 adhérents.

Actuellement (pour l’année 2019)  le nombre d’adhérents est de 20 membres.

Pour les adultes : l’adhésion à la FFAM, avec assurance est de 44 € ; la cotisation club est de  28 € soit un total de 72 € pour l’année.

Il n'est plus possible de commander une licence sous l’ancienne forme (carte de visite plastifiée)

L’abonnement à la revue FFAM est actuellement suspendue, elle ne sera peut-être plus disponible version papier mais uniquement version informatique.

La séance a été levée à 12h00.